Les deux EMI qui ont transformé Patrick Fontaine
Patrick Fontaine annonce le kérygme à la manière d’un punk : sa vie est un témoignage de la vie éternelle et de la nécessité de mourir à soi-même pour renaître dans le Christ. Passé de « sans Dieu ni maître », plongé dans l’occultisme, la violence et la recherche de toute forme de puissance, il vit une expérience de mort imminente (EMI) qui le bouleverse, puis une rencontre qui lui dévoile un chemin vers Dieu. Le Christ vient finalement toucher son cœur et transformer sa vie en plusieurs étapes. Il découvre alors que l’homme est appelé à chercher Dieu en lui-même et à se laisser rejoindre par lui. L’histoire de Patrick révèle la présence d’un Dieu aimant, qui a un plan pour chacun et qui « fait toutes choses nouvelles » ( Ap 21,5 ), non selon nos attentes mais selon son amour.
Les raisons d'y croire
-
Patrick Fontaine revient de loin : il vit durant sa jeunesse – en Normandie, au début des années quatre-vingts – dans l’esprit de rébellion et de provocation des punks, où chacun devient son propre dieu. Attiré par l’occultisme, la drogue et un sentiment trompeur de puissance, tout le pousse à nier Dieu. Et pourtant, au milieu de ce chemin d’autodestruction, une présence discrète semble déjà l’accompagner.
-
Après une première expérience de mort imminente à quinze ans, où il vit une décorporation, il se rend compte qu’il existe un monde spirituel. Même si cette découverte le tourne vers le spiritisme, elle ouvre une brèche : la réalité ne s’arrête pas au monde matériel.
-
Par soif de puissance spirituelle, il pratique des voyages astraux, invoque les esprits mauvais, signe de son sang un pacte avec le diable et continue à vivre dans la violence. Mais un jour, un coup de batte de baseball reçu dans le crâne au cours d’une rixe l’oblige à se faire soigner à l’hôpital. Là, son voisin de chambre est un pasteur qui lui parle de Dieu, lui révèle qu’il est aimé de Dieu, et lui annonce qu’il le servira un jour !
-
Patrick n’y croit pas, mais ils échangent tout de même leurs adresses. Ce témoignage lui donne secrètement envie de guérir et il entame des cures de désintoxication qui échouent. Un jour il perd un ami cher à cause d’une surdose de drogue : celui-ci meurt dans ses bras. C’est un électrochoc de plus dont seul le suicide semble l’issue. Alors, avant de passer à l’acte, il appelle le pasteur, se rappelant ce qu’il lui avait dit. Dieu passe même par les plus dures épreuves de notre vie pour nous attirer à lui.
-
Celui-ci l’emmène aussitôt à un groupe de prière. Si Patrick ne s’y sent pas du tout à l’aise, il y revient pourtant plusieurs fois, attiré par les filles... Lors d’une de ces réunions, il est profondément marqué par le témoignage d’un homme qui vit une violence similaire. Patrick se rend compte que ce que Dieu a pu faire pour cet homme, il devrait pouvoir le faire aussi pour lui. Il lance alors son premier cri vers Jésus : « Si tu me sors de là, si tu me sauves, je te promets que je te donnerai ma vie. »
-
Il ressent aussitôt une grande paix l’envelopper et s’endort comme un bébé, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Le lendemain, il se rend compte qu’il est totalement délivré de ses addictions (il consommait chaque jour 2,5 g de cocaïne, des amphétamines, parfois avec des acides…). Il ne ressent plus le désir de drogue, même quand on lui en propose. Cela tient réellement du miracle.
-
Il se met alors au service du Seigneur, et change petit à petit de vie. Il se marie, devient père de trois enfants et témoigne partout où on l’appelle. Plus incroyable encore, de nombreuses guérisons sont accordées par ses prières. Cependant, il pressent qu’il manque encore quelque chose : malgré les apparences, il ne se sent pas encore entièrement dans l’Esprit Saint, malgré son entourage qui lui dit souvent combien il est béni. Cette lucidité intérieure ouvre en lui un désir qui prépare une étape nouvelle.
-
Le 31 décembre 2001, en ouvrant sa Bible à l’occasion d’une prière, il découvre cette phrase : « Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » ( Am 4,12 ). Trois mois plus tard, une septicémie le foudroie, et il fait une nouvelle expérience de mort imminente, pendant un laps de temps d’environ une demi-heure, selon les personnes présentes. Lors de celle-ci, il rencontre Jésus et a l’impression de passer plusieurs jours avec lui. Pendant cette EMI, Jésus lui fait faire l’expérience de son amour inconditionnel pour lui, ainsi qu’une relecture de sa vie chrétienne, depuis sa conversion. Cela le bouleverse, car il se rend compte que, malgré sa nouvelle vie, il restait tiède et n’agissait pas encore par pur amour pour Jésus.
-
Il réintègre alors son corps et décide de vivre autrement : il a la conviction qu’il doit davantage écouter la volonté de Dieu que de rechercher à augmenter le nombre des chrétiens. Il abandonne le ministère pastoral dans lequel il s’était engagé et fonde une école d’intériorité pour apprendre à vivre plus en conformité avec la volonté de Dieu.
En savoir plus
L’histoire entière de Patrick Fontaine est un témoignage de l’amour divin et de sa délicatesse. Dieu veut entrer dans sa vie et lui faire découvrir l’infinie capacité de son amour, mais sans jamais forcer la porte de son cœur. Sa jeunesse, marquée par la révolte et la violence, le conduit à considérer l’amour comme une faiblesse. Il ne supporte ni ses propres fragilités ni celles des autres. Son horizon est sombre : il veut mourir jeune, brûler la vie et ne croire en rien. Son tempérament bagarreur, sa soif de justice, tout cela cultivé dans un environnement influencé par la montée en puissance des punks dans les années 70-80, l’entraînent dans une spirale de violence et d’addictions… De cette période, il garde surtout le souvenir d’un profond désespoir.
Mais le Seigneur ne l’oublie pas. Une rencontre inattendue lui révèle qu’il existe une ouverture possible, même s’il n’est pas encore prêt à s’y engouffrer. Peu à peu, l’idée qu’une vie différente existe fait son chemin, malgré ses résistances intérieures et la dureté de ce qu’il traverse. Lorsque la mort frappe son entourage et qu’il se retrouve lui-même au bord de l’abîme, il comprend que quelque chose en lui aspire à une autre vie.
Il se souvient de la promesse du pasteur : « Tu es aimé de Dieu, il peut changer ta vie et, un jour, tu le serviras… » Ces paroles de bénédiction l’emportent sur les malédictions. Comme il le dit lui-même, il ne perd rien à essayer : « Si ça marche, après, je reprends ma vie et ciao Dieu, sinon, je me tue, tout est déjà prêt. » Il formule sa première prière, un cri de désespoir qui est une supplique envers Dieu, car il lui demande de le guérir, de le sauver, de le changer, de le libérer. « Cela a été le meilleur deal de ma vie : j’échangeai ma vie pourrie contre sa vie. »
À partir de là, sa vie bascule. Une paix inattendue et la libération de ses addictions l’ouvrent à une vie nouvelle. Patrick se met alors au service de Dieu avec ardeur, porté par la gratitude et le désir de rendre ce qu’il a reçu.
Mais Patrick ressent toujours un manque, et c’est seulement pendant une nouvelle expérience de mort imminente qu’il comprend pourquoi. Jésus lui dit : « Tu me vénères, tu me sers pour recevoir en retour. » Il comprend qu’il doit encore purifier son amour pour Jésus et chercher à l’aimer d’un amour désintéressé. « J’ai perdu toutes mes illusions sur moi-même », dira-t-il. Depuis cette expérience, belle mais difficile, Patrick a changé de voie et a quitté son activité de pasteur, pour entreprendre un nouveau projet, plus humble : fonder une école d’intériorité et de prière.
Élisabeth de Sansal, diplômée de bioéthique à l’université pontificale Regina Apostolorum, à Rome.
Au delà
La vie de Patrick Fontaine, comme celle de tant d’autres, peut aider à comprendre comment se mettre en chemin vers Dieu : en commençant simplement par le rechercher. Saint Augustin l’exprime avec justesse : « Ils loueront le Seigneur, ceux qui sont à sa recherche. Car le cherchant, ils le trouvent et, le trouvant, ils le loueront » (Confessions, livre I). Comment font donc saint Augustin, Patrick Fontaine et les autres ? Ils se tournent vers l’intérieur d’eux-mêmes, car c’est là que Dieu nous attend. Lorsque nous faisons l’expérience du mystère de l’amour de Dieu pour chaque âme, de la manière dont chacun est désiré pour lui-même, nous commençons à comprendre, et même à faire l’expérience de qui est Dieu. Cela devient alors pour nous comme une révélation : « Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je te cherchais » (ibid., livre X) ; « C’est toi que je cherchais ! Mais, toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même » (ibid., livre III). Alors, peu à peu, quelque chose s’éveille en nous : « J’ai respiré et, haletant, j’aspire à toi ; j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ; tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix » (ibid., livre X).
Aller plus loin
La vidéo témoignage de la vie entière de Patrick Fontaine.
En complément
-
La vidéo de Patrick Fontaine avant 2002 : « Patrick Fontaine, punk puis pasteur ».
-
La vidéo de Patrick Fontaine après 2002 : « Il voit Jésus face à face ».
-
Patrick Fontaine, Il y a un futur pour les « no future » : son livre autobiographique.