Mardi 6 janvier 2026
Ces mythes courants sur le rosaire (II)
6 janvier – Notre Dame de Cana
-
Le rosaire n'est pas biblique :
Faux ! La plupart de ses mots proviennent directement des Écritures. Tout d'abord, on prie le Notre Père. Les paroles du Notre Père sont celles que le Christ a enseignées à ses disciples dans Matthieu 6, 9-13.
Le Je vous salue Marie provient également directement de la Bible. La première partie, « Je vous salue, vous qui êtes comblée de grâce, le Seigneur est avec vous », provient de Luc 1, 28, et la seconde, « Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de votre sein est béni », se trouve dans Luc 1, 42.
Enfin, chacune des dizaines priées sur le chapelet symbolise un événement de la vie de Jésus et de Marie. Les dizaines sont divisées en quatre séries de mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux, dont la plupart se trouvent dans les Écritures.
-
Un grain de chapelet, ou pois, peut vous tuer :
C'est en partie vrai. Le pois de chapelet, ou graine d'abrus, est une plante grimpante originaire d'Inde et de certaines régions d'Asie. Les graines de la vigne, qui sont rouges avec des taches noires, sont souvent utilisées pour fabriquer des bijoux en perles, notamment des chapelets. Les graines de pois du rosier contiennent une substance toxique appelée « abrine », un poison naturel qui peut être mortel s'il est ingéré. Cependant, il est peu probable que quelqu'un soit intoxiqué par l'abrine simplement en tenant un chapelet fabriqué à partir de graines d'abrus, car il faudrait les avaler.
Aujourd'hui, la plupart des chapelets sont fabriqués à partir d'autres matériaux non toxiques, tels que le bois d'olivier ou le verre, ce qui élimine ce problème.
-
Porter un chapelet peut vous protéger :
Vrai. Le chapelet s'est révélé être une source miraculeuse de protection pour les croyants et leur a accordé des grâces supplémentaires, comme la victoire des forces chrétiennes à la bataille de Lépante après que saint Pie V ait imploré les chrétiens occidentaux de prier le chapelet.
De nombreux grands saints à travers l'histoire, dont le pape Jean-Paul II, Padre Pio et Lucie de Fátima, ont également reconnu le chapelet comme l'arme la plus puissante pour mener les véritables combats spirituels auxquels nous sommes confrontés dans le monde.
Nous savons que la guerre spirituelle est un danger réel et présent : « Car notre combat n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les chefs du monde de ces ténèbres, contre les esprits méchants dans les cieux » (Éphésiens 6, 11-12).
« Le rosaire est une arme puissante pour mettre les démons en fuite et se préserver du péché... Si vous désirez la paix dans vos cœurs, dans vos foyers et dans votre pays, rassemblez-vous chaque soir pour réciter le rosaire. Ne laissez pas passer un seul jour sans le réciter, même si vous êtes accablés par de nombreux soucis et travaux », a déclaré le pape Pie XI.
Edie Heipel, 7 octobre 2025, thecatholictelegraph.com