© inconnu

Neuvaine à Marie qui défait les nœuds pour la famille
Jour nº2 - Lundi 22 décembre 2025

Avoir la foi pour plaire à Dieu

Faire le signe de la Croix


Réciter l’acte de contrition

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît, je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

Demander le pardon des péchés et avoir la ferme volonté de confesser les fautes graves.


Supplication à Marie qui défait les nœuds

« Sainte Marie, Mère de Dieu, vous étiez femme et et vous étiez mère. Vous avez dit à Dieu « Que votre volonté soit faite » ; communiquez-moi la force de votre foi et de votre amour. Vierge Marie, je viens vers vous aujourd’hui, le cœur plein de douleurs. Je viens pleurer mes souffrances dans vos bras maternels, vous qui toujours nous écoutez et supportez tout. Voyez ma douleur, ô ma Mère, voyez mes angoisses. Que ferait une mère pour son enfant ? Que feriez- vous, ô Marie, ma Mère, pour moi ? Que mes supplications parviennent jusqu’à vous. Présentez-les à votre Fils bien aimé. Intercédez pour moi. Pour que je puisse dire à mon tour : « Seigneur, que votre volonté soit faite ». Marie, rendez-moi capable d’accueillir le projet de Dieu pour ma vie. Ma main est dans la vôtre, Marie. Guidez-moi, protégez-moi, dénouez l’écheveau compliqué des problèmes qui m’étouffent. Vierge puissante, vous seule pouvez me libérer, vous seule pouvez dénouer ces nœuds. En dehors de vous et de votre Fils, qui pourra me délivrer du mal qui m’oppresse ? Jour après jour, je trébuche sur le chemin, empêtré dans les filets de l’orgueil, de l’amour-propre, de l’incompréhension, prisonnier de mon manque de charité et de solidarité. C’est pourquoi, j’ai recours à vous, Marie, ô ma Mère : libérez-moi de ces entraves : défaites ces nœuds qui m’empêchent d’être heureux, de me rapprocher de vous et de votre Fils, Jésus, mon Sauveur. Que ma prière transforme mon cœur de pierre et me permette d’être l’artisan d’un monde meilleur et plus généreux. Marie, écoutez ma prière. »


Prier les trois premières dizaines de chapelet en y associant les trois premiers mystères du jour


Prière

Vierge Marie, toi qui défais les nœuds de la famille, aide et soutiens (nommer la personne) et toute notre (sa) famille dans son épreuve. Tu connais aujourd’hui notre espérance. En montant au calvaire, le Seigneur a donné sa vie pour chacun de nous. Et toi, Marie, Notre Dame des Douleurs, tu étais là : j’ose mettre dans ton Cœur toutes les peines, les impasses et les tristesses, au cœur de notre (sa) famille. Auguste Reine des Anges, je connais la puissance de ton intercession maternelle.

Ô Marie, Vierge très pure, tu poses sur nous un regard qui relève. Avec la tendresse de tes mains, défais ce nœud (le nommer si possible) qui pèse sur notre (sa) famille et donne ton réconfort. La grâce divine visite la blessure et l'assainit ; elle la purifie car Dieu veut consoler ses enfants.


Méditation

Méditons comment Marie, lors de la Présentation de Jésus au Temple, remet d’abord à Dieu ce qui est à Dieu. Elle nous montre l’exemple : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. » (Hébreux 11, 6). « Entrons, prosternons-nous, c’est le Seigneur qui nous a faits. Levons les mains vers lui et bénissons Dieu ! »


Prier les deux dernières dizaines de chapelet en y associant les deux derniers mystères du jour


Prière à Marie qui défait les nœuds

Sainte Marie, Comblée de la présence de Dieu, au cours de ta vie terrestre, tu as accepté de façon très humble la volonté du Père, et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles. Avec grande simplicité et patience, tu nous as donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours, tu demeures notre Mère, fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, toi qui, de ton Cœur maternel, dénoues les liens qui enserrent notre vie, nous te demandons de prendre dans tes mains (nommer le nœud) et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, par ton exemple, délivre-nous de tout mal. Notre Dame, défais les nœuds qui font obstacle à notre union à Dieu, afin que, délivrés de tout désordre et de toute erreur, nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en lui le repos de nos cœurs et être toujours au service de nos frères.

Jorge Mario Bergoglio, Pape François


Faire le signe de la Croix

Jour 1
Voir tout
Jour 3