Je m'abonne

Samedi 3 janvier 2026

Marie, Reine de la Paix, priez pour nous

Alors que notre monde semble s’éloigner de la paix, l’Église nous rappelle que la vraie paix ne peut venir que de Dieu. En portant en elle le Christ, Marie devient pour nous la Reine de la Paix : celle qui rassemble, réconcilie et ouvre un chemin d’amour. En la priant, nous apprenons à laisser la paix de Jésus habiter nos familles, nos relations et nos cœurs.

Si Dieu n’est plus en nous, le démon prend la place et conduit l’homme au chaos : famille divisée, enfants livrés à eux-mêmes, conduisant à tous les excès. La paix qui vient du Ciel ne peut résulter que des vrais rapports de l’homme basés sur la vérité, la justice et la charité mutuelle. C’est cette paix qu’à Noël Jésus vient nous donner, lui qui est le Prince de la Paix. (Is 9, 6)

Marie, Reine de la Paix

Marie est Reine de la Paix parce qu’elle a porté en elle le Christ, le Prince de la Paix dont parle Isaïe, et qu’elle est la Mère de Jésus qui dit dans l’Évangile de Jean : « Je vous laisse ma paix. » (Jn 44, 27). Elle nous a donné le Sauveur du monde qui nous affirme : « Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi. » (Jn 16, 33). En effet, Jésus, par Marie, vient rassembler ceux qui préfèrent la mort à l’injustice et au déshonneur. Marie, en nous donnant Jésus, veut nous rappeler que nous sommes tous de la même espèce, des fils de Dieu par vocation, appelés à la même vie éternelle en Lui, et à la même paix du Royaume de Dieu.

Marie, Reine de la Paix, nous rappelle que notre véritable patrie est le Ciel, où se trouve la paix promise. Dans chacune de ses apparitions, de la Salette à Fatima, elle appelle à l’amour fraternel, à la prière et à la conversion au Christ. Marie nous invite à prier et à communier à son Fils, parce que si nous voulons jouer le rôle de médiateur et de pacificateur, il faut d’abord avoir la paix dans son âme et aimer l’homme plus que soi-même.

Jésus nous a révélé par toute sa vie ce qu’est le don oblatif de son être. Il n’a vécu que pour aimer et nous apprendre à aimer jusqu’à son sacrifice sur la croix. Si Jésus a fait le sacrifice de sa vie pour nous faire vivre, Marie est morte en elle-même pour nous donner l’amour de sa vie.

Prions Marie qui défait les nœuds en l’implorant de nous donner son humilité, sa douceur, sa bonté, sa patience, sa charité, en un mot sa sainteté, pour être des artisans de paix, des créateurs d’harmonie et des semeurs de charité au cœur du monde. Amen                                    

Père François Zannini

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth