Marie premier temple

Marie, temple vivant de Dieu, a été purifiée et sanctifiée pour enfanter le Dieu-homme, ouvrant ainsi la voie à la sanctification de l’Église et de chaque croyant appelé à devenir, à son tour, un temple de l’Esprit Saint. Par son exemple unique de service divin ininterrompu, elle révèle la perfection de la vocation chrétienne à vivre en communion vivante avec Dieu.


Pour avoir vécu et pour avoir été nourrie dans le temple de Dieu, elle est devenue elle-même un temple vivant de Dieu : elle s’y est purifiée, sanctifiée, préparée à devenir le temple vivant de Dieu, le Sauveur du monde, parce qu’elle l’a mis au monde.

En ceci consiste sa perfection divine, seule et inégalable : elle a engendré le Dieu-homme pour faire de nous des temples de Dieu. Comme, par quelle voie cela devait se faire ? Par toute l’économie divino-humaine du salut, c’est-à-dire par son Évangile, c’est-à-dire par l’Église.

En vivant dans le corps divino-humain de l’Église, les hommes ils peuvent devenir Église de Dieu. Pour celui-ci le saint Apôtre peut dire aux chrétiens : " Vous êtes le temple du Dieu vivant ; - vos corps sont le temple de l’Esprit Saint qui est en vous, et que vous tenez de Dieu. - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? " (2 Co 6, 16 ; - 1 Co 6, 19 ; - 1 Co 3, 16.)

Ce que caractérise le temple, caractérise l’Église aussi : un service divin ininterrompu, un service de Dieu sans empêchement. Tel est le chrétien, tout vrai chrétien - et surtout le plus parfait des chrétiens de tous les temps - la Mère de Dieu.

Oui, oui, oui : servir Dieu sans interruption par des pensées saintes, des désirs saints, des dispositions saintes, au moyen de saints actes et d’une vie ; le service de Dieu est leur nourriture. La très Mère de Dieu entra dans le temple " pour se nourrir dans le Saint des Saints, pour se nourrir de la grâce divine ".


Justin Popovitch (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l’Eglise orthodoxe. Edition l’Age d’homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008., p. 781-782

Précédent
Tous
Suivant