Origène : Marie mère de Dieu

Dès les premiers siècles, Origène affirme avec force la maternité divine de Marie en la désignant comme « Mère de Dieu », soulignant ainsi son rôle unique dans le mystère incarné du Christ, véritable Homme-Dieu. Cette reconnaissance théologique, attestée par les Pères de l’Église, invite à approfondir la richesse spirituelle et doctrinale de cette appellation fondatrice pour la foi mariale.


Origène a reçu toute la doctrine théologique de la maternité divine[1]. Il appelle le Christ " Homme-Dieu " (grec Theanthropos) et Marie " Mère de Dieu " (grec Theotokos ?)

Socrate porte le témoignage suivant dans son Histoire Ecclésiastique :

« Les anciens n'ont pas hésité, ils ont eu l'audace d'appeler Marie Mère de Dieu... Origène lui-même, dans le premier tome de ses commentaires sur l'Épître de l'Apôtre aux Romains, explique comment elle est appelée Mère de Dieu et examine cela largement »[2].

Il n'y a pas de raison de douter de l'historicité de cette nouvelle[3]. Mais est-ce qu'Origène avait toutes les introductions théologiques pour atteindre la conception parfaite de la communication des idiomes dans le Christ et pour pouvoir dire ensuite que Marie peut être appelée " Mère de Dieu " ?


[1] Cf In Lucam Hom. VIII. XIV.

[2] SOCRATE, Histoire Ecclésiastique, VII, 32, PG 67,812 A

[3] E. PERETTO, Mariologia patristica, in Complementi interdisciplinari di Patrologia, o.c., 718.


A.Gila

Bibliographie :

G. SÖLL, Storia dei dogmi mariani, Roma 1981, p. 91.

H. CROUZEL, Origène, Introduction Sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p. 20-21

Précédent
Tous
Suivant