L'urne funéraire qui mentionne un frère de Jésus

La découverte de l’urne funéraire portant l’inscription « Jacques fils de Joseph frère de Jésus » invite à revisiter la compréhension des liens familiaux autour de Marie et de Jésus, soulignant que les « frères » de Jésus mentionnés dans les Évangiles pourraient être issus d’une autre Marie, enrichissant ainsi notre regard sur la Sainte Famille et ses proches selon la tradition biblique.


On a retrouvé, paraîtrait-il, une urne funéraire en pierre, destinée à recueillir les ossements du défunt. Cette découverte annoncée à l’automne 2002 a été très médiatisée.

Sur l’urne, il serait écrit : « Jacques fils de Joseph frère de Jésus ».

Philippe Rolland est le seul exégète qui ait songé à cette quasi-évidence[1] : rien n’oblige à dire que dans l’inscription, « frère de Jésus » se rattache à Jacques l’apôtre. Au contraire, le lien se fait normalement avec le nom le plus proche, c’est-à-dire Joseph[2].

Dans l’évangile, Jacques et Joset sont appelés « frères de Jésus » mais ils sont sûrement les fils d’une autre Marie :

Jacques, Joset (Mc) ou Joseph (Mt) - les premiers deux " frères " de Jésus nommés en Mc 6,3 et Mt 13,55 - étaient très probablement les fils d’une Marie différente de la mère de Jésus. Marc dit en effet : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé » (Mc 15,40). Cette « Marie » est encore appelée plus loin « Marie, [mère] de Joset » (15,47), puis « Marie [mère] de Jacques » (16,1). Lc 24,10 aussi fait mention de « Marie, celle de Jacques ».

Ce Joseph serait donc le disciple " frère " dont parle Mc 6, 3, il avait d’autres parents que ceux de Jésus. Mais son fils pouvait être fier d’être le petit-cousin de Jésus (et donc se faire appeler son « frère » au sens large, selon la coutume en Orient).


Notes :

(1) La Nef, déc. 2002, p. 8-9.

(2) Ainsi fait la Bible : « Yonadab, fils de Shiméa frère de David » (2 S 13,3). Sinon, elle met une conjonction : « Abishaï, fils de Ceruya et frère de David » (1 S 26,6).

Précédent
Tous
Suivant